- turboréacteur
-
• 1946; de turbo- et réacteur♦ Moteur à réaction dans lequel la turbine à gaz n'absorbe, de l'énergie de la détente, que ce qui est nécessaire pour alimenter les compresseurs, le reste passant dans les tuyères.turboréacteurn. m. AVIAT Moteur à réaction à combustion continue, comprenant une turbine à gaz et un compresseur d'alimentation tournant sur le même arbre.⇒TURBORÉACTEUR, subst. masc.A. — AÉRON. ,,Moteur à réaction dont l'énergie se développe par simple poussée des gaz à l'arrière du moteur`` (Industries 1986). Les avantages attribués au transport à réaction sont nombreux. L'endurance du turboréacteur est certaine, son entretien, aisé, le bruit, très atténué, les vibrations, insignifiantes (ROUGERON, Aviat., 1951, p. 232).B. — TECHN. SPATIALES. ,,Réacteur dans lequel l'air est comprimé par un compresseur entraîné par une turbine, puis porté à très haute enthalpie (...) et enfin détendu dans une tuyère`` (Industries 1986).Prononc. et Orth.:[
]. V. turbo-. Étymol. et Hist. 1946 (L'Aurore, 16 nov., p. 1g ds QUEM. DDL t. 18). Comp. de turbo- qui représente turbine (v. COTTEZ 1982) et de réacteur.
turboréacteur [tyʀboʀeaktœʀ] n. m.ÉTYM. 1946; de turbo-, et réacteur.❖♦ Moteur à réaction dans lequel la turbine à gaz n'absorbe, de l'énergie de la détente, que ce qui est nécessaire pour alimenter les compresseurs, le reste passant dans les tuyères.0 C'est au cours de l'année 1944, que furent mises en service les premières turbines à gaz d'aviation. À vrai dire, elles ne se présentèrent pas sous la forme de turbopropulseurs, c'est-à-dire de turbines actionnant une hélice, mais bien sous la forme de turboréacteurs (…)Georges Lehr, la Propulsion des avions, p. 83.
Encyclopédie Universelle. 2012.